dimanche 18 mars 2007

Néo et Anti nazis


La scène se passe dans un bar obscur. Beaucoup de clients, pour la plupart bien éméchés, y sont attablés. Un jeune mec, plutot petit mais large d'épaule, aux gros bras tatoués, est assis avec quelques autres. Il est connu ici. Cet adorateur d'Hitler est bien entamé par l'alcool. Il débite son discours avec conviction à l'assistante indifférente ou gênée. Un punk qui passe par là salue un ami à la même table.
Le skinhead aperçoit le pull "Gegen nazis" du Punk.
Echange d'insultes. Le punk contourne la table. Le nazillon laisse faire. Nouvelles insultes. Le skin se lève. Le punk lui donne un coup de tête (assez minable). Tout le monde observe l'inévitable. Les deux hommes se font face. Dans une danse assez virile, le skin enlève son ceinturon (son rituel) et menace l'autre de mort. Sans conviction, quelques personnes tentent de les séparer. Ils foncent l'un sur l'autre.
L'échange n'est vraiment pas digne du plus minable des combats de boxe. Le punk reçoit de grands coups de ceinturons sur le crane. L'autre quelques petits coups de poings. Ils sont séparés définitivement. Tout deux n'avaient manifestement pas plus envie que ça d'en découdre, mais ils sont maintenant plus que jamais "néo" et "anti". Attitude paradoxale.
A la question: "Mais qui donc est le plus con?" Je répondrai: "Les deux mon cher monsieur!"
L'Allemagne réautorise maintenant les signaux anti-nazis. Franchement, on peut douter de l'utilité de ces insignes. Cela permet aux épaves de la société de mener (ou d'avoir l'impression de mener) un combat. Cela donne un sens à leur vie (on sait que l'être humain marche au sens). Cela les détourne (et les isole) surtout de bien des objectifs contructifs. De plus, on peut parier que ces militants anti nazis parviennent avant tout à renforcer les convictions de leurs antagonistes. Ils se croient opposés. Ils sont en fait semblables.
L'être humain est le seul animal capable de se fabriquer sa propre culture et d'être prêt à crever pour la défendre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore une fois ce que tu dis est juste, d'autant qu'on confond très vite "néonazis" et "electeur de le pen" ce qui est stupide. En France, les derniesr nazis qui restent, sont les organisations comme "raslfront", etc.