samedi 17 mars 2007

2007: La fin de l'obscurantisme?


On peut se poser la question. Après des années de délires anti-Le Pen, peut être est ce à l'occasion de ses présidentielles que le voile de la diabolisation se lèvera. Il semble en effet poindre dans divers milieux les signes avants coureurs du début de la fin du plus grand montage politique dirigé contre un parti et son chef. Certains le reconnaissent déjà à demi mots. "On a agi sans réfléchir". Quelques soutiens jadis improbables font aujourd'hui leur apparition. Le Pen n'est plus sytématiquement la cible des journalistes bien pensants. Il reçoit même les louanges de certains (comme Serge Moati). On accepte de lui serrer la main sans rechigner. Il est applaudi par le public du plateau après certaines émissions (J'ai une question à vous poser, TF1). Mais les mythes ont incontestablement la peau dure.

Le Pen caricature? Non! Le Pen caricaturé!
Discours simplistes? Non! Discours simplifiés!

La construction mythologique autour du FN (permettant à nombre d'associations d'exister) a été le seul argument d'autorité systématiquement opposé à Le Pen. Il semble aujourd'hui sur le point de tomber en désuétude.

Pas qu'on puisse déjà se réclamer partisan du FN sans risquer sa place ou la radiation de certains milieux, non, bien sur! Mais quand même. Peut être que l'on s'approche de l'ère du débat..

Aucun commentaire: