samedi 17 mars 2007

Equité



Après la validation par le conseil constitutionnel des candidatures officielles à la présidentielle, la campagne entre dans l'ère tardive et discutable de l'équité.

Il y aura donc parmi les onze ou douze candidats (Bové est encore incertain) une répartition du temps de parole, sous la surveillance du CSA (dont l'inefficacité n'est plus à démontrer). Les temps d'antenne sont tenus d'être rigoureusement les mêmes. Or, le 20h de TF1 semble peser un peu plus que je ne sais quelle émission matinale sur Arte..

Sans parler du retard pris par certains. Nihous s'en plaignait au CSA avec raison. En effet, après le Sarko-Sego, qui reste encore d'actualité d'ailleurs, on a eu droit au Bayrou Bayrou Bayrou (avec même l'apparition du Bayrouisme, ce mot horrible qui sonne aussi joliment qu'un rot de mamy), à qui aurons nous droit?

On peut déjà affirmer que nous n'aurons plus le matraquage (évidemment influent) auquel nous avons eu droit ces derniers jours. Est ce qu'un autre "Bayrou" peu émerger des septs ou huits "petits" candidats? Non, certainement pas. Villiers est archi fini avant même d'avoir commencé. Il ne pourra pas se faire une place sur les terres des puissantes marques politiques que sont Le Pen et Sarkozy. Les "petits", qui vont forcément décoller (un peu) auront juste le pouvoir de faire rater le second tour à leurs "gros". Peut être est ce l'objectif de certains?

Aucun commentaire: