mercredi 4 avril 2007

"j'en ferai des confitures !"

"-Qu'est-ce que vous ferez de l'euro ?
-J'en fais des confitures ! L'euro a été institué parce qu'on voulait créer un Etat supranational. Manque de pot, l'Etat supranational s'est pris les pieds dans la Constitution et s'est cassé la gueule. Moi, je dis que l'euro périclitera. [...]
-Vous n'avez pas changé.
-J'ai passé l'âge.
-Quand on dit : M. Le Pen s'est assagi…
-Oui, maintenant il fait sous lui, c'est bien connu. Il n'en peut plus… Je déplore la tendance de la classe politique à la mièvrerie sentimentale et au compassionnel. Je pense que l'homme public étant par définition chargé d'imposer l'intérêt général à des minorités, il ne peut pas espérer être aimé. S'il est respecté, c'est déjà exceptionnel.
-Y a-t-il un homme politique français, qui soit votre modèle ?
Vous vous doutez bien que ce n'est pas Albert Lebrun. Ce serait Clemenceau à la rigueur – ce vieux rad-soc, francmac'-là – parce qu'il était patriote et que c'était un vieux con en plus ! Il me sert d'alibi en quelque sorte."

Une des dernières (et appréciable) intervention de Le Pen, dans Le Monde, dont le titre n'est pas sans rapport avec une toute récente proposition de François Bayrou. Il s'agit d'organiser un débat des quatre principaux candidats sur Internet (non soumis aux règles CSA).

Si Royal (fan de Diam's) et Le Pen sont pour, Sarkozy a quand à lui décliné l'offre. Il est vrai qu'il y a gros à perdre dans ce genre d'affrontement. Bayrou va jouer le tout pour le tout, Royal compte tenter de s'imposer face aux "machos" et le redoutable Le Pen pourrait bien faire des confitures des trois mousquetaires... Quand on voit le piêtre niveau des débats...

Une bonne vieille joute verbale pourrait raffraichir quelque peu cette campagne qui se déroule par médias (record de désinformation battu) et "soutiens" (les sous-candidats qui réfléchissent) interposés. Cela pourrait clarifier la situation, et faire tomber quelques têtes..

Aucun commentaire: